« Nous sommes ici » la création théâtrale drôle et touchante de l’atelier théâtre du CAJ Les Courlis de Fécamp

9 juin 2022Le théâtre Le passage de Fécamp a accueilli la représentation de la petite troupe de l’atelier théâtre du CAJ Les Courlis. Ce spectacle constitue l’aboutissement d’un ambitieux projet artistique dans le cadre du dispositif « Culture Santé »  soutenu par l’ARS et la DRAC de Normandie.

Les lumières s’éteignent, la salle du théâtre est plongée dans le noir. Apparaît alors sur scène Véronique, grimée en gardienne de théâtre, accompagnée de ses deux chats, plus vrais que nature, animés par deux autres comédiens de la troupe du CAJ Les Courlis. Pendant une demi-heure les scénettes s’enchainent, avec beaucoup d’humour et de poésie, abordant des thèmes chers aux usagers du CAJ comme l’amitié, la tolérance ou bien les passions artistiques.

Le public conquis par les comédiens

Constitué dans le cadre du projet  » Culture Santé », financé par l’ARS et la DRAC de Normandie, ce groupe théâtre a pu monter ce spectacle unique avec l’aide Carine Piazzi, de la compagnie Konfiské, et Karine Roussel éducatrice au CAJ. Une création touchante, pleine d’humour et de musique, à l’image des apprentis comédiens. Le public présent ce jeudi 9 juin à Fécamp, composé d’invités, amis, familles, mais également de groupes d’autres établissements de l’association Papillons Blancs 76, a été immédiatement conquis par la représentation. Tantôt riant aux situations loufoques avec Alexandrine, Déborah, Maxime, Brayan, Margaux et Nathan , tantôt chantant en chœur les chansons avec Sonia , la « star du groupe ». Tous ont été ravis de leur prestation et des retours du public.

Autour du projet

Leur travail fait écho au spectacle « Bouger les lignes » des compagnies L’oiseau mouche et trois-6 trente, que les usagers ont découvert au théâtre Le Passage cette saison. Ils ont pu rencontrer certains membres de l’équipe artistique, comme Cerise Guyon qui a réalisé la scénographie avec le groupe « menuiserie » des Courlis mais aussi la metteuse en scène Bérangère Vantusso, le marionnettiste Philippe Rodriguez Jorda et deux comédiens de la compagnie l’oiseau Mouche Nicolas Vanbrabandt et Marie-Claire Alperine.

Pour faire suite au spectacle « Nous sommes ici », un documentaire réalisé par l’artiste Géraldine Millo, retraçant de préparation a été diffusé, permettant au public de s’immerger dans le quotidien des comédiens en herbe du CAJ, et de découvrir leurs rêves et leurs aspirations.

Ce documentaire sera bientôt disponible sur notre chaîne Youtube

Crédits photo : ©PapillonsBlancs76

Les partenaires du projet :

Logo_normandie_194x113
PREF_region_Normandie_CMJN