Innovation et inclusion : le numérique au service des enfants de l’IMP avec la Fondation Orange

Un nouveau logiciel de synthèse oculaire pour aider les enfants à communiquer

Le jeudi 31 mars, l’IMP  la Maison de l’Enfant, à Bapeaume-les-Rouen, accueillait Marc Maouche de la Fondation Orange pour une démonstration du logiciel de synthèse oculaire acquis grâce au financement de la fondation.

Numérique et inclusion : de nouveaux outils indispensables

Le numérique a montré très tôt son potentiel chez les enfants et adultes atteints de troubles autistiques. Pour faciliter les apprentissages, développer leur autonomie, permettre l’inclusion ou encore stimuler la communication entre les familles et leurs enfants, les outils numériques sont devenus essentiels pour les professionnels qui les accompagnent.

C’est pour ces raisons que l’association a enclenché un nouveau programme numérique pour l’IMP  la maison de l’enfant. L’objectif était d’acquérir de nouveaux outils comme un grand écran interactif, ainsi qu’un nouvel ordinateur, utilisable à l’IMP avec des enfants autistes verbaux et non verbaux pour faciliter la concentration et les apprentissages éducatifs et sociaux (certains n’ont pas accès à l’école). En outre, l’association a souhaité se doter d’un système nommé « eye tracking »  (ou synthèse oculaire) pour des enfants présentant des déficiences motrices associées à l’autisme.

 

Retrouvez ici l’article du Paris Normandie

logiciel d'eye tracking financé par la Fondation Orange pour l'IMP des Papillons Blancs 76

La Fondation Orange s’engage pour les enfants et adultes atteints de trouble du spectre autistique (TSA)

Déjà présent en soutien auprès des Papillons Blancs 76, la Fondation Orange a répondu favorablement au projet de l’association à hauteur de 12 550 euros.

« La Fondation Orange agit pour faciliter l’insertion sociale et améliorer la vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Elle favorise l’emploi du numérique qui facilite l’apprentissage et l’autonomie. Au-delà du soutien à la recherche, aux associations et aux professionnels, la Fondation aide également les structures d’insertion par le travail, le logement ou la culture », explique Marc Maouche, Délégué Régional Orange Normandie.

Engagés depuis 1991 dans la cause de l’autisme, la Fondation Orange encourage les initiatives innovantes pour aider les personnes avec autisme, les professionnels et les familles

Crédits photo : ©PapillonsBlancs76

Le partenaire du projet :

Fondation Orange

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.