Une nouvelle Renault Twizy pour les usagers de Fécamp
Un pas de plus vers l'autonomie
Depuis quelques temps, dans les rues de Fécamp, on peut apercevoir un nouveau véhicule déambuler, avec à son bord des adultes et professionnels de l’association Papillons Blancs 76. Reconnaissable à sa couleur acidulée, la nouvelle Renault Twizy ne passe pas inaperçue. On vous explique pourquoi cette acquisition est un pas de plus pour l’autonomie et l’inclusion des usagers.
Une aide à la mobilité
Premier véhicule de ce type acheté par l’association, elle a été obtenue à la suite d’un appel à projet du Département de la Seine-Maritime. Cet appel à projet » aide à la mobilité » correspondait parfaitement aux besoins des usagers, qui souhaitaient plus d’autonomie, tout en étant plus responsable et en accord avec les valeurs RSE de l’association. En effet, il ne s’agit pas simplement d’acquérir un véhicule supplémentaire. Le choix d’une Twizy est réfléchi : ce véhicule électrique est plus écologique et permet notamment aux professionnels d’éviter de prendre un véhicule de grande capacité pour accompagner les usagers à des rendez-vous individuels.
La Twizy, un outil de plus pour favoriser l’inclusion
Plus proche finalement d’un deux roues que d’une voiture, seul le BSR est nécessaire pour conduire ce nouveau type de véhicule. Plus accessible que le permis pour les personnes en situation de handicap accueillies dans l’association, c’est également cet argument qui a guidé le choix de l’achat de la Twizy. Susciter des vocations d’autonomie et donner aux usagers les moyens de se déplacer librement dans la ville, c’est l’objectif de ce projet. La petite Twizy est non floquée, c’est-à-dire que le logo de l’association n’apparait pas sur sa carrosserie, afin qu’elle se fonde dans le décor et favorise un peu plus l’inclusion des conducteurs.
Un parfait exemple d’innovation au service de l’inclusion, qui permet à la ville et à la mobilité de s’adapter aux personnes en situation de handicap, et non le contraire.