Au-delà des différences : une représentation de danse bouleversante à Canteleu
Culture – Les adultes de trois établissements de l’association Papillons Blancs 76 (Le Foyer Vie « Les Mouettes », Le Foyer de Vie « Le Chalet » et le Centre d’Activités de Jour « La Clérette ») ont livrés le 16 décembre dernier une représentation de danse unique et émouvante au public constitué d’amis et de parents, réunis dans le Centre Culturel François Mitterrand de Canteleu. Ce spectacle était l’aboutissement d’un projet culturel commun, commencé en 2015. Les objectifs de ce projet étaient avant tout de favoriser l’échange et le partage à travers une expression artistique.
La rencontre comme axe principal
C’est l’idée de rencontre, de l’ouverture au monde qui a été retenue par les professionnels et les adultes des trois établissements, à l’origine du projet. La rencontre mais aussi l’échange et la communication avec l’autre, à travers un langage universel : la danse. Avec l’aide de Marion Lebarbier, chorégraphe, l’idée a peu à peu pris vie, dans les mouvements des adultes participants. Soutenus par leur partenaire Medirest et la mairie de Canteleu, ils ont enfin pu présenter le fruit de leur travail devant un public, après un an d’attente dû à la crise sanitaire.
La liberté retrouvée
Une attente longue et contraignante que l’on ne comprend que trop bien. Et c’est cette liberté retrouvée que l’on ressent dans les gestes enthousiastes de Léa, Sylvie, Patrick, Chafia, Aymeric, Gwennaëlle, John, Jeanne, Elise et tous les autres danseurs. De « vrais pro » avec un vrai trac avant le show, vite remplacer par le bonheur d’être sur scène.
Parmi les thèmes explorés par cette création artistique, la liberté leur tenait à cœur tout comme les trois mots qui ont été choisit comme titre pour le spectacle : l’Amour, l’Amitié et la Différence.
Voir au-delà des différences
En effet, cette liberté, cette authenticité, au-delà des apparences, c’est ce qui a bouleversé les spectateurs, surpris par l’émotion qui se dégageait de la chorégraphie. Cette mise en lumière de la différence a suscité des questions et un dialogue s’est engagé sur le handicap et sa perception, que l’on soit concerné ou non.
Avec l’art comme moyen de communication, les adultes accueillis au sein de l’association démontrent chaque jour que le handicap peut être une force et qu’ils sont tous autrement capables.