Un 14 juillet à Paris
Jean-Baptiste Frileux représente l’association lors de l’hommage aux soignants
Il y a deux mois on annonçait l’invitation de Jean-Baptiste Frileux, éducateur du site de Cléon, au défilé du 14 juillet. Ce défilé particulier était consacré aux soignants. Deux travailleurs sociaux de chaque région étaient conviés place de la Concorde, pour ce moment privilégié.
Le 13 juillet au soir, Jean-Baptiste a d’abord participé à un apéritif. En présence d’Olivier Véran, ministre de la solidarités et de la santé, qui a remercié les soignants pour leur engagement dans la crise sanitaire, lors de son discours. Une soirée qui s’est terminé par un verre de l’amitié, et qui a permis aux invités d’échanger sur leur expérience personnelle de la crise sanitaire. Ils ont ensuite regagné leur hôtel parisien, avec vue sur la tour Eiffel.
Le lendemain matin, c’est en bus que les professionnel.les ont été amené sur la place de la Concorde, pour gagner ensuite la loge présidentielle. Au premier rang pour observer le défilé militaire, Jean-Baptiste a également vu le Président de la République, Emmanuel Macron, passer juste devant lui. L’occasion pour lui de prendre de plusieurs photos. Cette belle cérémonie s’est achevée par le traditionnel ballet aérien de la patrouille de France.
L’événement étant retransmis à la télévision, les résidents du foyer de Cléon étaient très fiers de savoir un de leurs éducateurs présent dans la tribune, et ont essayé de trouver Jean-Baptiste parmi les invités. Les images sont également passées au journal de 20h de la chaîne TF1. Un court moment de célébrité mérité pour Jean-Baptiste, a représenté tous les professionnel.les, dont la mobilisation durant la crise sanitaire, est à saluer.